Amir ZACRIA

Amir ZACRIA

D’origine indienne, j’ai reçu de mes parents, natifs de Pondicherry, les arts et la culture indienne. Je débute très jeune le Varma Kalai (art des points vitaux – art martial du sud de l’Inde) avec mon père qui en est le fondateur en France. A 19 ans, je rencontre Mr Ajit SARKAR et apprend à ses côtés l’Ayurvéda, le Hatha Yoga, et avec son épouse Sivaselvi principalement le yoga des yeux…

Shanti - stage été 2013 - Amir, Ajit et Selvi
Amir auprès Selvi et Ajit SARKAR – stage à Yoga – Montpellier de Yoga été 2013

Par ailleurs, je séjourne régulièrement en Inde pour continuer à se former et à approfondir ses connaissances. je reste proche de mes traditions tout en gardant un esprit d’ouverture et de partage sur ce qu’enseigne la vie. Parallèlement, j’ai suivi une formation en médecine traditionnelle chinoise, des post-formations en marmathérapie, massages et soins ayurvédiques en Inde. J’ai reçu un enseignement traditionnel du Varma Kalai par mon père et d’autres maîtres en Inde. Diplômé d’Etat des métiers de la forme, j’ai a également suivi plusieurs cursus en thérapie manuelle, yogathérapie et philosophie indienne.

Aujourd’hui, j’enseigne le Hatha Yoga, le Varma Kalai, le Yoga des yeux, l’Ayurveda, l’anatomie appliquée aux techniques de Yoga dans le cadre de cours, d’ateliers et de formations, ainsi que des soins et massage ayurvédique et yogathérapie.


Mes professeurs

Ajit SARKAR

D’origine bengalie, Ajit a vécu toute son enfance et adolescence à Pondicherry auprès de Sri Aurobindo et Mère, tout autant attentif à la spiritualité qui lui était transmise, qu’aux méthodes d’éducation cherchant à révéler le potentiel de vie de chacun, dans tous les domaines.

Dans les années soixante, il soutient en France une thèse sur « la place de l’éducation physique dans le yoga de Sri Aurobindo ». Il reste à Paris pour transmettre l’apport du yoga tant à l’INSEP, auprès des sportifs de haut niveau, que dans les écoles où il a formé de nombreux enseignants en Hatha Yoga et Ayurveda, entouré de Selvi, son épouse, Ranajit, son frère et de nombreux spécialistes.

Ajit anime des ateliers de yoga en automne au printemps, et co-anime avec son épouse Selvi et Amir ZACRIA, les stages de printemps et d’été de Yoga.

Stage de yoga – La pédagogie et l’étude des techniques de Yoga

Stage d’été de Yoga au Hameau de l’Etoile – Montpellier


Selvi SARKAR

Selvi fait ses études à l’école de l’Ashram de Sri Aurobindo à Puducherry (Inde) et y rencontre Ajit Sarkar, qui devient son compagnon. Elle a une formation scientifique et enseigne les mathématiques et les sciences à l’école de l’Ashram. Passionnée de chant et de danse, elle étudie le chant carnatique et le Bharata Natyam.

En 1970, au sein de l’INSEP, elle participe à des recherches sur l’apport de l’éducation physique, de la danse et du yoga pour les handicapés mentaux.

Danseuse/chorégraphe de Bharata Natyam (danse classique du sud de l’Inde), elle se produit et forme de nombreux professeurs. Elle fonde une troupe de danse « Swarna Surya » qui se produit à l’étranger. Elle enseigne également le yoga des yeux, le massage ayurvédique, le yoga et le chant carnatique.

Selvi anime des cours de bhajan (chant méditatif), des conférences sur la pensée indienne, des conférences pour le yoga pour la femme et principalement pour les futures mamans dans le cadre des stages de printemps et été.

Stage de yoga – La pédagogie et l’étude des techniques de Yoga

Stage d’été de Yoga au Hameau de l’Etoile – Montpellier