Yoga nidra et relaxation

YOGA NIDRA – formation

Avec Amir ZACRIA

But : Cette formation a pour but de transmettre les connaissances fondamentales, structurées et étayées afin de s’approprier des outils pour expérimenter la détente. Elle permettra également d’être capable de guider une ou des personnes vers leur « espace de détente. » Les bases acquises, chacun pourra solliciter sa créativité pour guider une séance en fonction de la demande qui lui sera faite ou de ses observations.

Sam. 03 et Dim. 04 nov. 2018 2 jrs 15h00 210 €

En fin de formation, une attestation sera délivrée aux participants ayant terminés le cycle avec succès.

Nombres de place limitées, inscription contact.shantiparis@gmail.com

Shanti – Fiche inscription stages et formation 2018-2019

 

Qu’est ce que le Yoga nidra ? Une introduction à la méditation?!

Le Yoga Nidra est une technique issue d’un art ancien appelé NYASA. A cette époque, le Maître touchait, pointait, chaque zone du corps en récitant une prière à l’adresse de la déesse ou du dieu qui selon la tradition habite cette partie du corps. Cette prière avait donc un effet sur la zone touchée et, semble-t-il, sur la globalité du système, qui dans cette approche du yoga considère le corps comme le temple accueillant la partie sacrée, divine de notre être. Cette technique ancienne est très proche de techniques actuelles de relaxation thérapeutique, comme la méthode J. Berges.

La technique a évolué, a été « actualisée », par Swami Satyananda, au vu des sciences modernes, tout en maintenant son originalité ancestrale, pour devenir la pratique de Yoga Nidra.

Yoga Nidra signifie Sommeil éveillé ou sommeil conscient. L’objectif est d’atteindre l’état de sommeil et de profiter de ses effets tout en restant vigilant et éveillé : le corps est inactif, il dort, mais le mental lui reste attentif à la voix qui parle. Le mental est alors dans l’état de NIDRA (sommeil en sanskrit) où toutes les parties de l’être sont en harmonie.

On peut considérer cet état comme un état modifié de conscience.

Toutefois, Yoga Nidra est plus qu’une simple relaxation ou état d’auto-hypnose. C’est une introduction à la méditation, elle-même un chemin vers soi au quotidien. La méditation est l’état mental et corporel qui nous permet de prendre conscience du « Soi ».


GESTION DU STRESS PAR LES METHODES DE RELAXATIONS ET LE YOGA 

par Amir ZACRIA

BUT : Formation, perfectionnement et spécialisation aux méthodes
de relaxation et de gestion du stress :

– Cours pratiques pour la maîtrise des méthodes et techniques à effet relaxant
– Cours théoriques pour la bonne compréhension du mécanisme du corps
– Apprentissage de la gestion du stress et de la préparation mentale
– Etude du mental selon la pensée indienne

COMPREHENSION ET APPLICATION PRATIQUE

– Prise de conscience du corps – entraînement au « ressenti »
– Recherche de références positives (maîtrise émotionnelle, lutte contre le stress)
– Bases neurophysiologiques (quels sont les besoins? relaxation-récupération)
– Respirer, c’est se relaxer ? Exploration des différents niveaux respiratoires, rôle de la respiration dans le « retour au calme », les muscles de la respiration et la respiration diaphragmatique

COURS THEORIQUE ET APPLICATION PRATIQUE DES DIFFERENTES TECHNIQUES DE RELAXATION
Principe, apprentissage, intérêt pour chacune de ces méthodes et différences essentielles

– L’Eutonie de Gerda Alexander
– Le Training autogène de Schultz
– La Relaxation progressive de Jacobson
– La relaxation en mouvement
– Yoga Nidra
– Méditation
– Lecture et placement du corps
– Mobilisation articulaire
– Notion d’anatomie
– Mise en place, utilisation des méthodes
– Cadres, durées, champs d’actions
– Placement de la voix et travail des mots

 

 Jeudi 30 mai  au Dimanche 02 juin 2019 4 Jrs 30h00 505 €

En fin de formation, une attestation sera délivrée aux participants ayant terminés le cycle avec succès.

Nombres de place limitées, inscription contact.shantiparis@gmail.com

Shanti – Fiche inscription stages et formation 2018-2019