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février 2025 – – LA CURE AYURVÉDIQUE
« Quel est le meilleur moment pour faire une cure ayurvédique? »
Cette question revient régulièrement, et sincèrement le meilleur moment c’est le vôtre.
Selon la pensée indienne, nous traversons des périodes durant l’année qui vont mettre en lumière certains aspects de nous-mêmes, prédisposés à accueillir davantage de changement.
Actuellement, nous sommes dans la période qui marque le retour à la lumière du Soleil appelée Uttarayana. Petit à petit le soleil rallonge les journées depuis le solstice d’hiver (21 décembre), jusqu’au solstice d’été (21 juin).
Ce passage nous amène vers la réceptivité pour nous éveiller à ce qui est plus grand que nous. L’ouverture spirituelle est plus aisée, nous sommes plus aptes et prêt.e.s à recevoir les cadeaux, les grâces, les fruits de notre travail. Le corps spirituel est davantage à l’oeuvre. Ainsi tous les centres énergétiques situés dans la partie supérieure du corps sont sollicités.
Pongal, fête traditionnelle dans le Tamil Nadu, a été célébrée du 14 au 17 janvier dernier. Elle symbolise la récolte
Lors des cures ayurvédiques, nous invitons à cela, à l’abandon en toute confiance, pour pouvoir recevoir les bienfaits des soins ayurvédiques.
Nous avons reporté notre voyage en Inde du 17 au 1er mars 2026.
Nous avons donc ouvert de nouvelles dates pour accueillir des cures ayurvédiques en Charente-Maritime, début des prochaines cures possibles de 4 à 8 jours :
– 14 février: ouvert
– 17 février : complet
– 21 février : complet
– 24 février : complet
– 28 février: ouvert
– 04 mars: ouvert
– 07 mars: ouvert
– 09 mai : ouvert
– 29 mai : ouvert
– en juillet et en août 2025 : ouvert
Nous vous souhaitons une belle année propice à accueillir et recevoir le changement dans toute sa lumière,
Prenez soin de vous,
Karine et Amir.
Lien vers notre newsletter : https://mailchi.mp/ed75c5ae7010/shanti-yoga-ayurveda-et-culture-indienne-fevrier2025?e=648e2b426e
décembre 2024 – VOYAGE EN INDE DU SUD
Oui c’est bientôt, et oui il est encore temps 😉
Il prend forme avec l’élan de tout notre coeur pour vous faire vivre et partager ensemble cette expérience spirituelle dans l’État du Tamil Nadu.
Nous avons fixé une date du 22 février au 6 mars 2025.
Voici le programme ci-dessous :
– 22 février : Arrivée en Inde à l’aéroport de Chennai puis départ pour Pondicherry, dîner tous ensemble
– 23 février : Visite de l’ashram de Mère et Sri Aurobindo, du temple de Ganesh, de la ville blanche et du Grand Bazar,
– 24 février : Départ pour Auroville et visite du Matrimandir, puis départ pour les temples dans le Sud du Tamil Nadu
– 25 février au 01 mars : Pratique de yoga, conférence et visites des temples reliés au Jyotish/astrologie védique autour de Kumbakonam
– 02 mars: Pratique de yoga, conférence et visites d’un des temples reliés au Jyotish, et du temple relié à la purification du Karma, à Rameshwaram
– 03 mars: Pratique de yoga, conférence et visite d’un temple Chola très ancien de plus de 1000 ans, à Thanjavur
– 04 mars: Pratique de yoga, visite du temple de Shiva relié à l’élément de l’Éther en Ayurvéda, à Chidambaram, puis retour à Pondicherry
– 05 mars: Temps libre sur Pondicherry puis on se retrouve pour dîner tous ensemble
– 06 mars: Départ pour l’aéroport de Chennai, Retour en France
Le groupe se compose de 12 personnes maximum.
Participation : 1800€ par personne pour les 13 jours de voyage (billet d’avion non inclus).
Le tarif mentionné est calculé sur la base d’une chambre partagée par deux personnes, petits déjeuners inclus.
Si vous êtes intéressé(e.s) par ce séjour, contactez-nous ! détails du programme sur le site (ici)
Date limite d’inscription 5 janvier 2025.Nous restons à votre disposition pour toutes questions,Avec joie de partager cette expérience spirituelle avec vous,À bientôt,Karine et Amir.
Lien vers notre newsletter: https://mailchi.mp/3d242a638b3e/shanti-yoga-ayurveda-et-culture-indienne-octobre2024-10331277?e=648e2b426e
octobre 2024 – LA CURE AYURVÉDIQUE
Bonjour à Toutes et à Tous,
Nous espérons que vous allez bien, et que vous traversez cette période automnale du mieux possible.
Le temps s’est écoulé depuis la dernière newsletter spéciale 10 ans de Shanti, nous avons été bien occupés avec les mini cures ayurvédiques.
1- Qu’est-ce qu’une cure ayurvédique ?
Une mini cure ayurvédique permet de faire un temps de pause sur minimum 3 jours.
Elle apporte un temps pour soi pour décanter, se poser, se reposer, et laisser infuser les soins ayurvédiques sur tous les plans: physique, émotionnel, mental et spirituel selon les principes de l’Ayurveda.
2- Quel est le programme ?
La cure ayurvédique dure 4 jours/3 nuits et comprend:
– bilan ayurvédique : fixer l’objectif de la cure, anamnèse sur l’hygiène de vie, et prise de pouls (nādī pāriksās)
– massages abhyanga, soins, marmathérapie spécifiques et swedhana (caisson de sudation ayurvédique)
– yogathérapie adaptée à vos besoins
– consultation en jyotish (astrologie indienne) et yagya : rituel védique
– cuisine ayurvédique
– repas ayurvédiques bio, frais et locaux durant toute la cure
– hébergement sur place
– bilan de conseil et recommandations en fin de cure
Les temps calmes dans la cure sont nécessaires et tout autant importants car ils permettent d’intégrer tous les soins, les partages, les échanges et les conseils.
3- Quand programmer une cure ?
Voici les prochaines dates:
-22 au 25 novembre 2024
-13 au 16 décembre 2024
-21 au 24 décembre 2024 (Vacances de Noël)
-26 au 29 décembre 2024 (Vacances de Noël)
-02 au 05 janvier 2025 (Vacances de Noël)
-17 au 20 janvier 2025
4- Où se passe-t-elle?
En Charente-Maritime, nous sommes situés dans un petit village paisible à 10 min de la gare Surgères TGV et à 2h16 de Paris (nous viendrons vous récupérer si vous arrivez par le train).
5- Les personnes qui nous ont fait confiance :
– Patricia (janvier 2024) –
« J’ai fait la cure ayurvédique sur 3 jours chez Karine, Amir et Jali. C’est une expérience formidable où j’ai pu me relâcher mentalement et physiquement. Encore un grand merci pour votre accueil exceptionnel et vos conseils en yogathérapie, en cuisine ayurvédique, sans oublier les massages énergisants. Un très très beau moment de beaux partages. A refaire. Namaste »
– Christian (janvier 2024) –
« Une cure ayurvédique chez Karine et Amir grâce à leur professionnalisme, permet une excellente remise en forme physique et morale. Maintenant il n’y a plus qu’à appliquer leurs précieux conseils afin d’en profiter sur le long terme. Bravo et merci. »
– Murielle (juillet 2024) –
« ✨ Voici mon retour sur la cure de 4 jours avec l’accompagnement des 9 yagya : Je remercie Karine et Amir pour la qualité de leur professionnalisme d’écoute, de pratique et d’accueil.
J’ai vraiment apprécié ces 4 jours de soins individuels et le fait d’être « chouchoutée ». Cela fait extrêmement du bien de s’occuper QUE de Soi.
Les cours de yoga adaptés aux besoins de mon corps, me permettent, depuis, de pratiquer chaque jour et me font beaucoup de bien.
Concernant les massages et la steambox, whouaaa…très puissant..je suis arrivée avec beaucoup de douleurs dans mon corps et je suis repartie légère…
L’accompagnement avec les yagya est également très puissant…des changements significatifs ont eu lieu dans ma vie. Depuis, les énergies des yagya m’accompagnent chaque jour (soins énergétiques, messages,…).
Quant à l’accompagnement avec l’astrologie védique, un très bel outil pour comprendre ce qui nous arrive sur notre chemin de Vie et s’interroger sur la manière de vivre le plus agréablement notre Vie.
Pour ce qui est de l’analyse du Dosha, les conseils alimentaires et l’atelier cuisine, j’en suis ravie et me régalent chaque jour. Concernant les repas copieux pendant la cure, je me suis régalée…et le logement très spacieux était bien agréable.
Merci pour cette cure tellement transformatrice…»
Nous restons disponibles pour toute question,
Belle journée,
Karine et Amir.
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Mai 2024 – LES 10 ANS DE SHANTI
Nous espérons que vous allez bien.
Nous sommes heureux de partager et de fêter avec vous, les 10 ans de SHANTI – Yoga, Ayurvéda et Culture Indienne, les 1er et 2 juin prochain.
10 ans de SHANTI c’est à la fois court, nous n’avons pas vu les années défilées, et en même temps long, au vu de toutes les étapes que nous avons traversées, qu’elles soient professionnelles dans notre évolution, et personnelles en créant une famille et en faisant le choix d’un autre cadre de vie.
L’Inde nous a fidèlement accompagnée toutes ces années avec, à chaque voyage, une envie et une joie qui se sont transformées en mission de vie, notre dharma, toujours plus grand et plus fort, de partager tous ces enseignements védiques, en rentrant en France. Elle continue de nous nourrir et de nous faire grandir, en ouvrant toujours un peu plus notre champ de conscience et donc le champ des possibles.
Bien sûr les doutes ont répondu présents à notre engagement, bien déterminés à jouer des coudes et à nous tester à la moindre occasion. Nous avons appris à les apprivoiser, et même à danser avec eux. Nous les laissons entrer et sortir comme une abeille qui vient faire son petit tour dans notre maison: si nous la laissons faire elle retrouvera son chemin pour sortir, mais si nous avons peur et nous nous agitons pour l’éloigner, il est possible qu’elle nous pique, c’est très douloureux et nous sommes dans la souffrance!! Cependant, ces doutes nous amènent à faire le point, à nous remettre en question individuellement, ensemble, et enfin à affiner notre discernement.
Un grand merci à vous de nous accompagner, de nous faire confiance, de nous suivre de près ou de loin: la pensée et l’intention n’ont pas de limites.
Nous continuons jours après jours d’oeuvrer pour faire connaître les arts traditionnels indiens. Nous avons encore plein de projets à faire vivre et à mettre en lumière.
Merci pour votre Présence et votre Soutien,
Karine et Amir
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Avril 2024 – HOLĪ
Bonjour à Toutes et à Tous,
Nous espérons que vous allez bien.
Le mois dernier nous vous avions parlé de la célébration de la déesse Saraswati: Vasantpancami.
40 jours plus tard c’est Holī, la fête des couleurs, qui annonce pleinement la présence du Printemps dans la nature, symbolisé par le jet de poudre colorée sur toutes les personnes qui partagent ce moment.
Une des explications de l’histoire de Holī, se retrouve dans la Bhāgavata Purāna, l’un des 18 grands textes sacrés des Purāna (je vous détaille ces histoires –ici)
La veille du jours de Holī de grands feux de joie sont allumés lorsque la nuit tombe. Le lendemain, chacun est vêtu de blanc, et c’est le moment de se souhaiter le meilleur en se lançant des pigments colorés (les significations suivantes sont non exhaustives), globalement:
Le bleu pour la vitalité;
Le rouge pour l’amour;
L’orange pour l’optimisme;
Le jaune pour la bonne santé;
Le vert pour l’harmonie;
Le rose pour la féminité.
Très belle intégration du printemps à vous, en laissant vos parts d’ombres s’envoler dans la lumière et oser Être dans votre authenticité et entièreté,
Happy Holī,
Karine et Amir.
Nous espérons que vous allez bien.
Le 14 février dernier était la célébration de la déesse hindoue Saraswati, appelée Vasant Pancami. Elle marque le 1er jour du printemps en Inde.
Saraswati incarne la connaissance (que l’on reçoit et que l’on transmet), la musique, les arts, la science et la technologie.
Elle est vénérée pour nous éclairer par la connaissance, elle donne l’élan pour mettre en place de nouveaux projets, sortir de la léthargie, de la paresse et d’éloigner l’ignorance.
Nous vous souhaitons un joyeux Vasant Pancami et d’avoir toujours accès à une fenêtre ouverte à la connaissance, afin de pouvoir découvrir de nouvelles choses. La vie est riche d’enseignements quelqu’ils soient. En restant ouverts sur ce qui se présente, nous gardons un discernement juste.
Vous trouverez ci-dessous les prochaines dates de nos stages et ateliers.
Belle découverte,
À bientôt,
Karine et Amir.
Décembre 2023– VOYAGE EN INDE
Nous espérons que vous vous laissez glisser doucement vers la saison de l’hiver, avec une invitation à la lenteur et à l’intériorité. Ces moments sont importants car ils nous permettent de faire le point, de s’arrêter et d’observer. Riches de ces enseignements, nous pouvons ensuite ajuster notre direction pour aller vers notre objectif et mieux cheminer dans notre vie.
Voici nos prochains évènements qui réchauffent le coeur pour ce passage,
Belle découverte,
À bientôt,
Bonjour à Toutes et à Tous,
Nous espérons que vous avez passé une belle période estivale.
De notre côté, nous avons profité de la magnifique Charente-Maritime, pour recevoir nos familles, préparer la rentrée et les nouveaux projets pour cette nouvelle année.
Comme chaque année, notre séminaire d’été s’est déroulé avec l’accompagnement de Sivaselvi SARKAR.
Ce dernier nous a permis de nous rassembler une nouvelle fois autour du yoga en alliant pratique, étude de la mythologie, de la culture et des épopées indiennes.
Les bhajans rythmaient les journées en laissant le sanskrit nous traverser, et ainsi créer de l’espace pour les questions-réponses qui émergeaient pour approfondir davantage.
Nous avons eu la chance et le privilège d’écriture un article sur les tissus Kalamlari dans le Journal du yoga suite à notre passage au Yoga festival de Paris en mai dernier (cliquer ici pour lire l’article)…
Envie de nous rencontrer : à Courçon ou à Saint-Saturnin-du-Bois dans le 17 ou au Paris Yoga festival à Paris,
De voir ou de revoir notre replay sur » le bien-être du corps et de l’esprit avec l’ayurvéda« ,
de participer à nos cours, stages, ateliers, soirées, stages, formations,
de prendre rendez-vous en astrologie védique, bilan ayurvédique, yogathérapie,… avec Karine,
ou avec Amir en massage/soins ayurvédique abhyanga-marmathérapie, yogathérapie, nidra, yoga des yeux,…
voici notre bulletin d’information mai 2023 : (cliquer sur ici).
Bonne lecture
Prenez soin de vous
Karine et Amir
Bonjour à Toutes et à Tous,
L’automne s’installe peu à peu dans ses robes rouges et ambrées pour nous préparer à l’hiver. Ce dernier nous montre le chemin pour être plus proche de soi, de se rapprocher de plus en plus de nos envies, de notre être véritable, de notre vérité. Le mois dernier, nous fêtions Diwali (la fête des lumières), qui nous rappelle combien nous sommes sacrés, que chacun et chacune sommes porteur et responsable de notre propre lumière. Il nous incombe de nous y relier, de l’entretenir et de la faire grandir.
Depuis novembre, Karine BROSSARD ZACRIA vous propose des consultations en Astrologie Védique (article à venir) – JYOTISH à Saint-Saturnin-du-Bois ou en ligne…
Nous espérons que vous avez traversé cette période estivale particulièrement intense, le plus aisément possible.
De notre côté, l’Inde s’est présentée à nous comme une évidence, et nous sommes rentrés avec de nouveaux projets de voyages, de formations et de stages en Inde, ainsi que des créations ancestrales telles que les « Kalamkari ».
Notre stage d’été au Hameau de l’Étoile, en présence de Sivaselvi SARKAR, nous a permis de nous rassembler une nouvelle fois autour du yoga en alliant pratique et étude des Védas et des Upanisads, rythmés par les bhajans en fin de journée, tout en laissant des espaces de questions-réponses en demi-groupe pour approfondir davantage. Des moments de partages libres sont également dédiés à tous et toutes, afin de laisser émerger une transmission du coeur.
Le 3 septembre dernier, nous étions présents au festival « Retour des Terriens » à Saturnin-Saint-Bois (17) pour faire découvrir nos activités. Un moment de rencontres et de partages magnifiques, avec des acteurs et actrices dans leurs domaines ayant un but commun: prendre soin de la planète et de ses habitants.
Le rythme de rentrée s’est installé, avec les cours collectifs en ligne qui ont repris lundi 5 septembre de 10h00 à 11h30, ainsi que jeudi 8 septembre de 18h30 à 20h00. Il est nécessaire de vous inscrire au préalable par mail sur contact.shantiparis@gmail.com et avoir réglé le cours ou le forfait annuel par virement (cliquez ici pour les informations complémentaires).
Les cours collectifs en présentiel à Saint-Saturnin-du Bois, redémarrent mardi 13 septembre de 10h00 à 11h30, avec un nouveau cours en soirée de 18h30 à 20h00 ce même jour. Puis, le jeudi 15 septembre de 10h00 à 11h30. Il est nécessaire également de vous inscrire par mail contact.shantiparis@gmail.com (cliquez ici pour les informations complémentaires).
Les 16, 17 et 18 septembre prochains nous participerons au salon du Mieux-Être de Niort (79), et le 17 septembre à l’Accueillette du Mignon à la Motte-Aubert (17).
Pour les personnes sur Paris qui souhaitent continuer à suivre l’enseignement d’Amir, et recevoir ses séances de yogathérapie et ses soins traditionnels ayurvédiques, il sera présent du 23 au 26 septembre prochain (sur RDV uniquement, il reste quelques créneaux de libres).
Notre boutique est toujours accessible à distance, il suffit de nous signaler les références ou produits qui vous intéressent et nous pourrons vous les envoyer.
Les inscriptions à nos ateliers, stages et formations sont en cours sur Saint-Saturnin-du-Bois et à Paris (Marmams, Abhyanga, Yoga nidra, Yoga des yeux et professeurs de Yoga). Retrouvez les détails, nos dates et notre brochure 2022-2023 en bas de la newsletter et sur notre site internet.
Belle rentrée à toutes et tous,
Karine et Amir
Nous espérons que vous allez bien.
Voici la newsletter de Janvier et Février 2022 (cours, ateliers, stages, conférences, formations,…) :
Notre nouveau site internet va arriver dans quelques semaines avec un nouveau visuel.
Toutes les suggestions nous permettent de nous améliorer, alors contactez nous si besoin.
Bonne lecture à Toutes et à Tous.
Karine, Amir et Jali.
Hommage à notre professeur – Ajit SARKAR :
Chères Yoginis et Chers Yogis,
C’est le coeur un peu lourd que nous venons vers vous aujourd’hui.
En effet, il y a une semaine notre enseignant de yoga, Ajit Sarkar, a quitté son corps.
C’était un Être exceptionnel, un professeur qui transmettait avec son coeur, et toujours avec un large sourire.
Son enseignement est tellement grand qu’aujourd’hui nous n’avons pas encore les mots pour poser tout cela, mais cela se fera dans un prochain billet.
Nous remercions par avance déjà, toutes celles et ceux qui ont reçu la nouvelle, et qui nous ont soutenus par leurs chaleureuses pensées.
L’heure est aux préparatifs des cérémonies qui auront lieu le 16 et 17 mars prochain.
Ces cérémonies seront transmises en direct :
Funérailles – Diffusion le mardi 16 mars, 15h00-15h30 (heure de Paris) : https://youtu.be/Do9dKWPsRek
Hommage – Diffusion le mercredi 17 mars, 15h00-15h30 (heure de Paris) : https://youtu.be/G3SvtD9uxd0
Pour envoyer vos témoignages et photos afin de créer un livre souvenir avec Ajit (par Régine Riéfolo) : ajit-souvenirs@mailo.com
Pour envoyer vos photos pour diffusion lors des cérémonies (par Amir) : amir.shanti.paris@gmail.com
Actuellement, nous avons besoin de temps, c’est pourquoi, Amir et moi, serons soutenus et remplacés par d’autres professeurs durant les prochains cours de yoga en ligne.
Ces enseignantes ont toutes notre confiance, elles nous suivent assidûment et sont formées par Shanti. Elles disposent de tout le savoir-faire, savoir-être et savoir-transmettre nécessaire pour assurer les cours.
Patty, Cécile et Claire vous avez toute notre gratitude.
Merci à toutes et à tous pour votre compréhension,
OM SHANTI
Karine et Amir.
Hommage à notre professeur – Ajit SARKAR : https://mailchi.mp/c9cf907fd503/shanti-yoga-ayurveda-et-culture-indienne-hommageanotreprofesseurajitsarkar?e=648e2b426e
Février-Mars 2021 :
Bonjour à Toutes et à Tous,
Nous espérons que vous vous portez bien.
Ce brusque changement de température n’est pas sans conséquence sur notre corps, sur nos émotions et sur notre mental. Une fatigue globale peut se faire ressentir, des douleurs musculaires et articulaires, une lassitude, un moral plus fragile, des émotions à fleur de peau…et c’est bien normal: votre être tout entier est en train de s’adapter à ce changement. Cela lui demande de l’énergie, du temps et il a besoin que l’on prenne soin de lui. Il se prépare à l’arrivée du printemps.
Alors comment accompagner au mieux cette transition?
– Tout d’abord, il est important d’informer votre corps (par la pensée, la parole, l’intention) qu’il pourra doucement commencer à sortir de sa coquille, de sa caverne où il a pu hiberner, se reposer, et faire le point durant l’hiver. Doucement, car il n’est pas question de brûler les étapes et de forcer le corps et la tête, à un effort sans préparation.
– Puis, appuyez-vous sur le mouvement en conscience : des mouvements doux le matin seront les bienvenus à la sortie du lit (ou bien même dans le lit), pensez à mobiliser votre corps par des petites rotations, flexions, extensions au niveau de ce que chaque articulation peut faire bien sûr, en partant des extrémités pour revenir progressivement vers le centre du corps.
Chaque mouvement va permettre de lubrifier les articulations, les préparer pour les mobilisations suivantes et celles de la journée, et ainsi ramener de la chaleur.
Et enfin, étirer pleinement votre corps dans tous les sens, en douceur toujours. Prenez l’image du chat qui s’étire et se réveille, cela peut être un bon support.
Recevoir un massage à cette période est une bénédiction, car cela ressource en douceur et prépare le corps à la sortie de l’hiver. Le massage permet de mobiliser les tissus en profondeur, faire circuler la lymphe qui a davantage stagné pendant l’hiver (et donc avec elle une partie des déchets du corps), de relâcher les tensions physiques et émotionnelles, et apaiser le système nerveux. Il existe toutes sortes de massages, élancez-vous vers ce qui vous attire. De notre côté, nous proposons des massages ayurvédiques, pour plus d’informations c’est par ici : soins individuels.
– Ensuite, observez votre respiration en conscience : restez concentré.e au moins une fois dans la journée sur 6 respirations.
Le matin, c’est très bien pour démarrer la journée.
En milieu de journée, c’est parfait pour rassembler le corps et le mental.
Le soir, idéal pour clôturer la journée et se diriger vers la détente.
Restez simplement focalisé.e sur l’air qui entre et qui sort de vos narines. C’est tout.
Et pour celles et ceux qui ont une pratique de yoga régulière, Kapalabati sera à privilégier pour commencer à nettoyer le corps. (Contactez-nous pour plus d’information sur un cours particulier, et vous guider dans une pratique quotidienne).
– Et enfin, Remercier. Remercier la nature qui commence à se réveiller, et à ramener le soleil au plus près de nous chaque jour un peu plus. Remercier pleinement ce que la vie vous offre: la nourriture, un toit, des vêtements, un travail, un ou une ami.e sur qui compter, un sourire, quelqu’un qui vous tient la porte, un conducteur qui vous laisse passer, l’électricien qui a installé tout le système électrique chez vous (même si vous êtes arrivé.e bien après), l’eau qui arrive dans votre robinet pour vous doucher…bref la liste est longue si l’on s’attarde un peu sur ce qui nous entoure. Et nous sommes chanceux et chanceuses, car nous recevons beaucoup de cadeaux au quotidien.
Cultivez la gratitude, cela vous permettra de conserver votre équanimité, et votre mental sera confiant, fort et positif. La richesse de la gratitude est qu’elle se partage, se multiplie et c’est gratuit.
Nous vous souhaitons une très belle journée,
Prenez bien soin de vous,
Karine et Amir.
Newsletter – février-mars 2021 : https://mailchi.mp/559ee67fbb01/shanti-yoga-ayurveda-et-culture-indienne-fevrier-mars2021?e=648e2b426e
Janvier-Février 2021 :
Newsletter – janvier-février 2021 : https://mailchi.mp/29acea311d7d/shanti-yoga-ayurveda-et-culture-indienne-janvier-fvrier2021?e=648e2b426e
Vacances Novembre-Décembre 2020 : Lumière – Prakāsa
Dans le principe de conscience, la lumière s’oppose à l’ombre. Là où il y a de la lumière, il y a de l’ombre et inversement. Doit-on travailler sur l’ombre ou sur la lumière?
Nous regardons peu la lumière venant du dedans, en général, on observe celle venant de l’extérieur: du Soleil, de la puissance de la pleine Lune, d’une oeuvre (peinture, film, musique, …). Cela est nécessaire sur le chemin (la sadhāna) mais le but est de cultiver notre Lumière intérieure pour être / devenir un soleil, qui va rayonner sur les autres, et éclairer notre sadhāna.
Commentateur? Commencez d’abord par trouver des objectifs simples, atteignables rapidement, et pour vous, dans lesquels vous êtes directement utilisé. Et placez-vous dans la joie d’accomplir cette action, sans conditions, et sentez que cela viendra valoriser votre lumière intérieure:
– Comme ranger un placard, sortir marcher, appeler un proche, réparer ce qui est en attente depuis un moment ,. .. cela paraît simple, mais ce sont des événements à faire qui stagnent et vous étiez songez depuis longtemps, mais sans vous autoriser le temps nécessaire.
– Lire des textes ou écouter des personnes qui vous font du bien, qui vous élèvent, vous grandissent.
Cette lumière, Prakāsa, a besoin de carburant pour exister. Ce carburant c’est toutes les expériences nouvelles, ces petites victoires au quotidien. En ramenant régulièrement de nouvelles expériences positives de lumière, d’amour et de joie. Nous construisons pas à pas une conscience plus grande.
» Votre mission, c’est de libérer votre lumière pour devenir une source de lumière pour les autres. » Nelson Mandela
Newsletter – vacances novembre-décembre 2020 : https://mailchi.mp/1a946344ef9a/shanti-yoga-ayurveda-et-culture-indienne-novembre-decembre2020
Vacances Toussaint 2020 : La Yogathérapie
Nous espérons que vous vous portez bien et que vous prenez le temps de vous chouchoutez. Si ce n’est pas encore fait, oser le faire, c’est le meilleur moment pour se lancer. Ne serait-ce que quelques minutes pour appréciez une boisson chaude réconfortante, un temps de silence, contempler un arbre ou des enfants en train de jouer. Si vous avez plus de temps, prenez un bon bain chaud ou offrez-vous un soin, un massage…bref, vous l’avez compris avec le temps automnal bien installé, et tous les changements que nous vivons, il est primordial de se mettre au premier plan afin de garder le cap, et d’ajuster au plus juste notre discernement pour pouvoir aider au mieux les autres.
Dans ce contexte, il nous ait paru intéressant de vous parler de la Yogathérapie, un outil puissant, transformant et à la portée de toutes et tous.
Nous allons tenté de vous présenter cet accompagnement synthétiquement, en répondant à 4 questions que l’on nous pose couramment :
Qu’est-ce que c’est ?
La yogathérapie est un cours de yoga individuel adapté à la personne selon son unicité, à savoir ses prédispositions physiques, émotionnelles et mentales, et le motif de sa demande. Voici quelques exemples de demandes que nous accompagnons: « Je souhaite soulager mon mal de dos », « J’aimerai avoir de la force », « Je souhaite traverser la période de la ménopause sereinement », « J’aimerai mieux gérer le stress et mon tempérament impulsif », « Je souhaite oser exprimer mes besoins et dire non », « J’aimerai être moins éparpillé.e dans mon travail »…etc. Les outils du yoga sont choisis pour chaque personne et mis à profit dans cette démarche.
Est-ce qu’elle s’adresse aussi à des personnes porteuses de handicaps ?
Oui bien sûr, la yogathérapie accompagne les porteurs de handicaps physiques, émotionnels et mentaux, sauf avis contraire du médecin. La yogathérapie accompagne les parcours médicaux en parallèle. Elle ne se soustrait en aucun cas à la médecine allopathique. Elle s’adresse aux jeunes, aux moins jeunes, aux hommes, aux femmes, à toutes les catégories socioprofessionnelles confondues…à tout le monde en fait tant qu’il y a un objectif à la clé.
Concrètement, le jour du rendez-vous comment cela se passe-t-il ?
Au préalable, nous échangerons sur vos besoins, et vous déterminerez le temps et le moment de la journée que vous jugerez juste de vous accordez pour atteindre votre objectif.
Puis, nous vous demanderons d’effectuer précisément des mouvements, des respirations et des postures, afin de repérer vos spécificités.
Nous vous dessinerons sur papier, une pratique quotidienne personnalisée. Elle sera pour vous et uniquement pour vous. Une personne ayant le même besoin que vous, aura une pratique différente de la vôtre. Pourquoi ? car vous être unique et elle aussi.
Et après ?
Vous devenez actrice ou acteur de votre changement. Vous êtes responsable de vous-même. Et en repartant avec votre propre pratique de yoga, vous vous engagez à la vivre tous les jours afin d’atteindre votre objectif.
Selon les demandes, et les retours que nous avons, vous pouvez ressentir les premiers effets entre 3 et 15 jours, et atteindre votre objectif au bout de 1,5 mois à 6 mois. La confiance en vous, la ferveur et la régularité que vous accorderez à votre pratique, seront évidemment déterminantes dans votre progression.
Nous espérons que ces quelques mots vous auront permis de mieux appréhender cet outil, et si vous souhaitez davantage d’information, nous restons à votre disposition.
Nous vous souhaitons une excellente journée et de belles vacances si vous partez.
https://mailchi.mp/5a589893c409/shanti-yoga-ayurveda-et-culture-indienne-vacancestoussaint2020
Octobre 2020 : L’Automne
Prenez le temps de vous chouchouter en ces temps très frais voir froids, car la transition entre l’été et l’automne a été très rapide.
Par conséquent, le corps et la tête n’ont pas eu le temps de s’y préparer. Comme tous changements, surtout brutaux comme ceux-ci, cette transition saisonnière génère du stress, même s’il reste anodin (on sait que c’est l’automne après l’été). Et ce stress demande beaucoup, beaucoup d’énergie à notre corps et à notre mental pour s’y adapter. Donc soyez doux avec vous-même et accompagnez-vous dans cette démarche.
Commencez par alléger votre planning, quand cela est possible bien sûr, des sorties superflues et d’aller à l’essentiel. Nous rentrons dans la saison Vata, qui est caractérisée par le froid, la sécheresse, le mouvement entre autre. Donc ralentir le rythme et se nourrir d’éléments réchauffants.
Pour se faire, vous pouvez commencer, dès le matin au réveil, par boire de l’eau chaude, après avoir brossé vos dents et gratté votre langue. Cela va ramener de la chaleur dans votre corps et réveiller votre foie en douceur, qui adore la chaleur, et le préparer pour la journée.
Le matin vous pouvez vous préparer une décoction de gingembre (élément échauffant le corps), que vous pourrez siroter tout au long de la journée, en l’emportant dans votre bouteille isotherme.
Pour la décoction, coupez 5 cm de gingembre en tranche, en ayant retiré la peau au préalable, et jetez-les dans 1 litre d’eau bouillante dans une casserole. Laissez chauffer à feu doux pendant 20 min. Ensuite, retirez la casserole du feu et couvrez pendant 15 min, afin de laisser encore infuser, et c’est prêt.
Shanti est présent aussi pour prendre soin de vous et vous accompagner au plus juste dans vos besoins. Nous vous transmettons le programme de nos activités pour la saison 2020-2021.
Juin 2017 : Éveillez-vous à votre potentiel de changement: les 5 Kleśāh
2-3 Avidyāsmitārāgadvesābhiniveśāh kleśāh
Selon les Yoga Sutra (Livre II) de Patañjali, il y a cinq kleśāh, définis comme les 5 souffrances qui viennent de soi. Il y a aussi celles qui viennent des autres, et des désastres naturels mais elles ne sont pas traitées dans cet aphorisme. Le yoga est avant tout un travail sur soi. Ces souffrances qui viennent de soi-même, peuvent être représentées comme des petits génies espiègles, qui sont capables de nous inhiber dans notre action, ou bien de nous détourner dans notre quête d’évolution spirituelle. Les 5 souffrances que nous allons aborder se nomment : Avidyā, Asmitā, Ragā, Dvesa et Abhiniveśāh.
Avidyā la première, la plus subtile, représente la méconnaissance. C’est l’incapacité de voir les choses pour ce qu’elles sont. On croit que l’on sait, alors que l’on est dans l’erreur. C’est le degré de lucidité que nous avons sur nous-même. Par exemple, si quelqu’un juge une autre personne, il n’a qu’une seule partie des informations, une seule facette de cette personne, il ne connaît pas tout, il n’est pas dans sa tête, dans tous ce qu’elle a vécu jusqu’à présent ce qui fait ce qu’elle est, aujourd’hui. Et si il se met à la juger, il est dans l’ignorance, dans l’erreur car il pense tout savoir d’elle alors qu’il n’en est rien.
Vient ensuite Asmitā. C’est la tendance à surmonter notre ego. Ici, le « Je » devient trop important, il s’impose aux autres, il devient donc une entrave sur notre chemin car on s’isole du reste du monde et on ne peut plus avancer. A l’origine, le « Je » nous indique et nous rappelle que nous sommes relié en permanence à la totalité, à ce qui nous entoure. Nous ne nous sommes pas fait tout seul et nous sommes indéniablement relié aux autres. C’est le cas par exemple de quelqu’un qui s’attribue seul les mérites d’un travail collectif.
La troisième souffrance nommée Ragā correspond à la passion, la flamme du désir qui cause la dépendance au plaisir. C’est l’attachement. Nous sommes attachés à quelque chose, à quelqu’un, qui nous empêche de quitter notre zone de confort pour explorer un territoire plus inconnu qui va nous faire évoluer. La dépendance en excès à la nourriture, c’est un exemple d’attachement. Elle peut entraîner prise de poids et occasionner des problèmes de santé. Egalement, si une personne est excessivement attachée à quelqu’un, elle sera poussée à faire le maximum pour lui afin qu’il reste au plus près d’elle. Et dans ce cas, cette personne n’est plus sur son chemin, elle stagne car elle dirige toute son énergie vers autre chose.
Quand à Dvesa, elle représente la répulsion, la réaction de défense excessive. A l’état normale, cette attitude d’opposition nous protège, elle nous sauve. Cependant en excès, elle est nocive pour nous et se transforme en agression. Si on reprend l’exemple sur la nourriture, à contrario, si une personne est en rejet excessif de celle-ci, elle bascule dans l’anorexie. On le retrouve aussi chez certaines personnes qui sont sans cesse en opposition et qui agressent autrui, sans s’en rendre compte.
Enfin, Abhiniveśāh c’est la peur, la peur de perdre la vie qui entraine toutes les autres peurs afin de nous protéger en cas de réels dangers. En excès, les peurs interviennent lors de situations identifiées ou bien inopinément, et si nous les laissons nous envahir, avec le temps, elles occuperont toute la place dans notre vie pour enfin compléter la diriger. Les peurs nous conduisent vers différentes actions possibles. Elles peuvent nous pousser à prendre la fuite régulièrement, c’est le cas de certaines personnes qui ne parviennent pas à maintenir une relation amoureuse stable dans le temps, et qui rompt volontairement à un moment donné. Elles peuvent aussi nous figer dans nos actions, par exemple nous empêcher de pousser la porte d’un centre de yoga pour faire son premier cours !! (Sait-on jamais !!). Enfin, elles peuvent aussi nous pousser à faire semblant. Si une personne affiche clairement que tout va bien dans son travail, mais elle sait qu’au fond d’elle-même, elle n’est pas heureuse. Elle pourrait en parler à son mari, revoir ce qui ne va pas, et peut-être quitter ou changer de lieu de travail. Cependant, la peur de perdre reste plus forte et elle préfère feindre mais jusqu’à quand…
Toutes ces souffrances existent, cependant elles deviennent un barrage sur notre chemin lorsqu’elles se manifestent de manière excessives sur un objet ou une personne, en lieu et moment inappropriés.
Pour sortir de cela, il est bon de travailler sur l’élément le plus grossier : la peur. Il est nécessaire de l’identifier et de la vaincre en s’appuyant notamment sur la Confiance-Śraddhā (cf. article bulletin mensuel mai-juin 2017).
Ainsi, ceci permettra de tempérer son opposition et de sortir de l’agression.
Par la suite, en gagnant chaque jour un peu plus confiance, on commence à lâcher-prise, et à être dans le détachement de ce qui nous entoure. On se sent plus libre et léger.
Par conséquent, notre identification au « Je » sera plus juste et directement reliée aux autres. Les abus possibles envers ces derniers disparaîtront.
Enfin, cela affinera notre discernement sur nous-même, et nous permettra de prendre davantage de recul sur ce que nous pensons connaître ou pas. Nous adopterons plus aisément une attitude d’humilité face à une situation appropriée.
Nous vous souhaitons à Toutes et à Tous, l’Equipe Shanti, Karine et Amir, une période estivale expérientielle, lumineuse et festive.
Avril et Mai 2017 : Śraddhā signifie la confiance selon les Yoga-sūtras de Patañjali, ces textes sanskrits représentent l’une des très belles sources du yoga.
Voici le sūtra, qui représente un ensemble d’aphorismes, sur la confiance.
1-20 Śraddhā vīrya smŗti samādhi prajnā pūrvakah itareșām
Profitez de votre force intérieure
Souvent traduit par «foi», le śraddhā est davantage traduit par la confiance en soi, la confiance en l’autre, la confiance dans la vie. Si vous faites consciemment un effort pour obtenir une plus grande clarté, alors votre confiance ( śraddhā ), sera soutenue par la force et la persistance ( vīrya ), pour se souvenir de votre direction ( smŗti ), afin d’atteindre votre objectif de compréhension totale et claire ( samādhi prajnā ).
Śraddhā représente votre force intérieure. Quand vous êtes perdu dans les bois et que progressivement, les espaces s’assombrissent. Il reste une ressource profondément installée en vous qui vous souffle à l’oreille que vous trouverez un moyen de vous en sortir. Même si la panique arrive et met la zizanie dans votre corps et dans votre tête, śraddhā est toujours là, présent, profondément ancré, il patiente, il attend que vous veniez le chercher. Pour le remettre au premier plan, il vous sera nécessaire de vous appuyer sur une base solide, immuable qui vous relie à lui rapidement: votre souffle. Centrez-vous sur votre respiration, en conscience, sur chaque inspire et sur chaque expire, et progressivement la confiance reprendra place. Śraddhā est votre force de guidance intérieure qui vous pousse à continuer à mettre un pied devant l’autre jusqu’à ce que vous sortiez du bois. Cette ressource est l’un de vos plus grands atouts. Alors cultivez-le, prenez en soin et ne le laissez pas passer au second plan, car il est unique et sacré en chacun de nous. C’est notre moteur pour avancer alors respectez-le.
Dans le sutra 1.22, Patañjali indique justement que śraddhā est apte à diminuer et à fluctuer. Il y a des jours où vous vous sentez plus confiants, plus sûr de vous-même et d’autres moins. Dans les moments moins favorables, ressourcez-vous auprès de personnes inspirantes (professeur, ami, partenaire de vie…), de lieux méditatifs (parc, site historique, musée…) ou d’activités créatives (yoga, lecture, dessin, chant…) qui vont augmenter votre confiance. Le potentiel de cultiver le śraddhā est en vous, même si vous ne pensiez pas en avoir conscience, vous êtes acteur de votre confiance en vous.
La plupart des défis quotidiens ne sont pas aussi dramatiques que d’être perdu dans les bois. Cependant, lorsque vous êtes confronté à une période de stress au travail, ou que vous devez gérer une relation difficile ou un problème de santé, rappelez-vous que, vous avez cette force intérieure qui peut vous aider à traverser ces passages difficiles. Plus vous cultiverez votre śraddhā, plus il s’installera facilement au premier plan et avec de l’entraînement et de la patience, il y restera comme un pilier profondément installé depuis toujours.
Le centre Shanti – Yoga, Ayurvéda et Culture Indienne, son équipe, Karine et Amir vous souhaitent une belle pratique à toutes et à tous.
Mars 2017 : Education intégrale
L’Unité passe par le savoir-faire mais surtout le savoir-être. Depuis tout petit, on nous enseigne des savoirs pour vivre en communauté, à l’école et dans notre métier. Combien de temps passons-nous pour trouver l’unité ? La joie pour la joie. De s’occuper de soi dans un but désintéressé.
Dans une journée, il y a 1140 minutes. Peut-on trouver 1, 2, 5,10 minutes pour soi?
L’Education intégrale est à la base l’équilibre de 3 différentes facettes de l’être, qui comprend :
– L’Education Physique définit par le travail avec le corps autour des activités physiques et sportives afin de le maintenir en pleine santé.
– L’Education Vitale qui représente la manière de gérer les émotions, nos émotions : les identifier, les accueillir et les traverser pour continuer à grandir.
– L’Education Mentale permet de travailler la logique et le raisonnement afin de prendre des décisions et d’orienter les choix sur le plan rationnel.
Le but n’est de parfaire ces différentes facettes, mais de trouver la joie, l’unité dans un équilibre dynamique. Répondez à cette question. QUE-CE QUI VOUS DONNE LA JOIE ? Sont-ce vos proches (famille, ami(e)s, enfants, conjoint(e)? votre travail? votre activité de loisirs? …
Il n’y a pas la réponse dans ce message, mais juste un message. Si je suis heureuse/heureux, cela rejaillira sur autrui. La joie se transmet automatiquement aux autres, comme toutes les autres émotions (peur, colère…), alors cultivez la joie. Peut-être qu’un jour sera plus difficile que d’autre, et sur votre chemin vous croiserez une personne qui à ce moment-là, vivra dans la joie et vous reboostera.
Pour surfer sur toutes les épreuves de la vie, vous aurez besoin d’un corps solide, des émotions reconnues et d’un mental résistant. Lorsque que vous trouvez cette unité, cette harmonie, en cultivant cette joie profonde pour vous, alors vous ouvrez le champs des possibles, pour jouer au plus juste votre rôle dans cette vie.
Le centre Shanti – Yoga, Ayurvéda et Culture Indienne, son équipe, Karine et Amir vous souhaitent une très belle renaissance avec l’arrivée du printemps.
Janvier 2017 : 2017 = 2+0+1+7 = 10 = 1 soit le commencement d’un nouveau cycle, et d’une nouvelle décennie selon la numérologie et la science védique.
Nouveau projet, nouvelle aventure dans le chemin de la Vérité, de l’Unité et de l’Harmonie.
Sri Aurobindo rappelle le rôle primordial d’être sincère avec le Soi afin de vivre dans la Vérité, l’Unité et l’Harmonie avec soi-même et les autres. Ces objectifs de vie, passent par cette recherche intérieure, lumière intérieure qui, quand elle est contactée avec notre Soi, rejaillit justement sur les autres. A l’image du soleil caché par les nuages, nous avons parfois peur que cette lumière n’existe plus ou que nous ne la trouverons pas. Or ce soleil brille toujours, il est présent continuellement comme cette lumière à l’intérieur de nous. Elle reste vive et maintient sa clarté même devant les épreuves et l’adversité.
Fixez-vous un objectif simple tous les jours. Puis, quand ce dernier sera largement atteint, que vous serez prête et prêt, satisfaite et satisfait de vous-même, programmez-en un second, un peu plus grand encore, et continuez à avancer pas à pas vers votre Soi.
Une seule étincelle peut faire apparaître la flamme d’une allumette qui fera prendre vie à une bougie, deux bougies, trois etc…chaque bougie pouvant transmettre à son tour, sa flamme aux autres. Cette étincelle à la capacité de se transmettre indéfiniment sans s’épuiser. Chaque effort provenant du coeur, à la fois juste et sincère, est couronné par des réussites encore plus grandes. Faire ce qui est juste pour soi et cela rejaillira sur les autres. Amour, Paix et Joie dans le coeur des hommes.
Nous vous souhaitons Karine, Amir et toute l’équipe du centre Shanti une merveilleuse année 2017 avec plein d’Amour et de Joie à partager.
Décembre 2016 : En cette fin d’année, l’heure est à la rencontre avec soi et par extension avec les autres. Le froid resserre les tissus, et doit nous permettre de resserrer les liens avec soi-même et autrui.
A chaque instant nous construisons notre vie. Nous faisons des choix qui orientent notre chemin, et le discernement nous permet d’orienter ces choix le plus justement possible vers ce qui nous apporte la joie. L’essentiel est de croire en notre potentiel de transformation : s’aimer, s’apprécier, prendre soin de soi et notre chemin s’illumine devant nous.
Nous vous souhaitons une belle recherche de vérité vers la joie.
Excellentes fêtes de fin d’année.
Shanti.
Octobre 2014 : Le Système Hatha Yoga selon la pensée de Sri Aurobindo (1872-1950), philosophe, poète, écrivain spiritualiste. Il a développé une approche nouvelle du yoga, le Yoga intégral.
Le Hatha yoga est un système puissant, mais difficile et onéreux (en temps et en énergie), dont tout le principe d’action se fonde sur l’étroite relation entre le corps et l’âme. Le corps est la clef, le corps contient le double secret de l’esclavage et la délivrance ; de la faiblesse animale et du pouvoir divin ; de l’obscurcissement du mental et de l’âme, et de leur illumination ; de la sujétion à la douleur et aux limites, de la maîtrise de soi ; de la mort et de l’immortalité. Pour le hatha-yogi , le corps n’est pas une vulgaire masse de matière vivante, mais un pont mystique entre l’être spirituel et l’être physique. Pourtant, s’il parle toujours du corps physique et en fait le fondement de ses pratiques, le hatha-yogi ne le voit pas du même oeil que l’anatomiste ni le physiologiste, mais le décrit et l’explique en un langage qui se réfère au corps subtils derrière l’organisme physique. En fait, bien que le hatha yogi lui-même n’emploierait pas ce langage, le but du Hatha Yoga tout entier peut se résumer ainsi : un ensemble de procédés scientifiques qui tente de donner à l’âme dans le corps physique le pouvoir, la lumière, la pureté, la liberté et toute la gamme ascendante des expériences spirituelles qui lui seraient naturellement accessibles si elle demeurait ici-bas dans un corps subtils et dans un véhicule causal développé.
Qualifier de scientifiques les procédés du Hatha-yoga peut sembler étrange à ceux qui associent l’idée de science aux seuls phénomènes superficiels de l’univers physique et en excluent tout ce qui se trouve par-derrière ; mais ces procédés se fondent, eux aussi, sur l’expérience précise de certains lois et de leur fonctionnement, et, si on les applique correctement, ils donnent des résultats bien prouvés.
Toutes les méthodes de yoga suivent 3 principes pratiques : la purification, la concentration, la libération.
Les 2 moyens principaux de cette discipline physique (les autres étant de simples accessoires) sont l’âsana, qui habitue le corps à certaines attitudes d’immobilité, et le prânâyâma, ou exercices respiratoires, qui règle la direction ou l’arrêt des courants d’énergie vitale dans le corps. L’être physique est l’instrument ; mais l’être physique est composé de 2 éléments : physique et vital – le corps qui est la base de l’instrument apparent, et l’énergie devine, prâna, qui est le pouvoir de l’instrument réel. Ces 2 instruments sont maintenant nos maîtres. Nous sommes soumis au corps, nous sommes soumis à l’énergie de vie et, bien que nous soyons des âmes et des êtres mentaux, nous ne pouvons poser pour leurs maîtres qu’à un degré très limité. (note : le Hatha Yoga ne s’interrésant pas à l’élèment ‘mental’)
Le système Hatha Yoga de l’âsana repose sur 2 idées profondes d’ou découlent de nombreuses implications pratiques. La première est l’idée du contrôle de l’immobilité , la seconde, celle du pouvoir de l’immobilité. Le pouvoir de l’immobilité physique est aussi important dans le Hatha Yoga que l’est le pouvoir de l’immobilité mental dans le méditation. Cette passivité yoguique, que ce soit celle du mental ou du corps, est la condition de la plus haute augmentation d’énergie, de la plus haute possession d’énergie et contenance d’énergie. L’activité normale de notre mental est en grande partie faite d’une agitation désordonnée, elle est pleine de gaspillage et de rapides dépenses d’énergies en toutes sortes d’essais dont bien peu servent aux opérations d’une volonté maîtresse d’elle-même. L’activité de notre corps est faite de cette même agitation.
C’est le signe d’une constante incapacité du corps à retenir l’énergie, fût-ce l’énergie de vie limitée qui entre en lui ou s’y engendre, et, par conséquence, d’une dissipation générale de la force prânique dont un élément tout à fait infime sert à une activité ordonnée et bien économisée. Il en résulte que les échanges et l’équilibre entre les énergies vitales qui agissent sur lui du dehors, doivent subir un rééquilibrage constant et précaire, un ajustement qui peut à tout moment se dérégler. Chaque obstruction, chaque défaut, chaque excès, chaque lésion engendre des impuretés et des désordres. Le haha-yogi doit donc créer un équilibre anormal dans l’état du corps et dans l’action de l’énergie de vie ; « anormal », non pas au sens d’un désordre plus grand, mais d’une supériorité et d’une maîtrise de soi.
Le premier but de l’immobilité de l’âsana est de se débarrasser de l’agitation que nous infligeons au corps et de l’obliger à conserver l’énergie prânique au lieu de la dissiper et de la gaspiller. L’expérience pratique de l’âsana prouve qu’elle ne produit pas une cessation ni diminution d’énergie par inertie, mais un grand accroissement de force, une circulation de force et un influx plus grands, un immense pouvoir sur la santé.
Cependant, toute cette perfection des résultants de l’âsana et du prânâyâma représente simplement un pouvoir physique de base et une première liberté. L’utilisation supérieure du Hatha Yoga dépend plus particulièrement du prânâyâma. L’âsana s’occupe surtout de la partie la plus matérielle de l’ensemble physique, bien qu’ici aussi il ait besoin du support de de l’autre ; le prânâyâma, partant de l’immobilité et de l’empire de soi que donne l’asana, s’occupe plus directement des parties subtiles ou vitales, du système nerveux. Il y parvient par divers réglages de la respiration, commençant par égaliser l’inspiration et l’expiration, puis réglant l’une et l’autre sur des rythmes très divers avec un intervalle de rétention du souffle. Finalement, retenir le souffle – ce qui demande tout d’abord un certain effort – et même arrêter la respiration deviennent aussi faciles et semblent aussi naturels que l’inspiration et l’expiration constantes auxquelles nous sommes normalement habitués. Mais le premier but du prânâyâma est de purifier le système nerveux en faisant circuler l’energie de vie à travers tous les nerfs sans obstructions, sans désordre ni irrégularité, et acquérir un contrôle complet du fonctionnement de l’énergie afin que le mental et la volonté de l’âme qui habite le corps ne soient plus soumis au corps et à la vie ni à leurs limitations conjuguées. Il est connu, et c’est un fait bien établi dans notre physiologie, que ces exercices respiratoires ont le pouvoir d’amener dans le système nerveux un état purifié et non obstrué.(…) Ainsi, une maîtrise complète du corps et de la vie, leur utilisation volontaire et efficace fondée sur une purification de leurs fonctionnements, telle est la base sur laquelle peuvent s’édifier les desseins supérieurs du Hatha yoga.
Extrait de SRI AUROBINDO – La synthèse des yogas II (achat)