Amir ZACRIA
Amir ZACRIA
Depuis son enfance, il suit l’enseignement du Varma Kalai – art martial des points vitaux du sud de l’Inde – qu’il apprend auprès de son père. Il transmet cet art à des enfants dès l’âge de 9 ans, et à des adultes à ses 15 ans. À 17 ans, il part 3 mois en Inde et suit son défunt maître TNS qui lui offre une sadhana de maître à disciple et son premier éveil. En 1999, Ajit et Selvi SARKAR (ancien élève de l’Ecole Internationale d’Education Sri Aurobindo) le forme aux techniques de yoga, à l’ayurvéda, à la marmathérapie, en tant qu’ éducateur pour la santé et au yoga des yeux. Michel ROY lui fait découvrir les différentes facettes de la relaxation et du yoga nidra. En 2010, il obtient son diplôme d’Etat aux métiers de la forme. Il continue à se former en médecine traditionnelle chinoise, en ayurvéda, en thérapie manuelle, en yogathérapie, en énergétique, en pensée et en culture indienne.

En 2014, avec mon épouse, nous créont SHANTI – yoga, ayurveda et culture indienne à travers lequel nous s’exprimons en utilisant tous les outils issus majoritairement de la culture indienne afin d’accompagner au plus juste les besoins et les demandes de chaque personne.
Cours en ligne | |
planning : http://shantiparis.fr/yoga-planning-en-ligne/ |
prise de rendez-vous/renseignement par email : amir.shantiparis@gmail.com ou par téléphone 06.26.46.38.55
MES FORMATIONS
en Présentiel :
– Formation d’enseignants de yoga
– Purna yoga : lecture des textes de Mère et Sri Aurobindo suivi d’une méditation
– Yoga des yeux – atelier et formation
– Yoga – ateliers et stages
– Marmathérapie – formation
– Yoga nidra – formation
– Yogathérapie – anna mayam formation
– Yoga et santé du dos
– Abhyanga : massage ayurvédique
– Gestion du stress par les méthodes de relaxation
– Inde – Séjour, ayurvéda et yoga
– Educateur de santé yoga-ayurvéda
– Soirée de retrouvaille autour du yoga
En ligne :
– Yoga des yeux en ligne
– Yoga nidra en ligne
– Gestion du stress par les méthodes de relaxation
VARMA KALAÏ – Art des points vitaux
Art Martial de l’Inde
Le Varma Kalai est originaire du Tamil Nadu (sud-est de l’Inde), cet art martial est pratiqué depuis plusieurs millénaires, enseigné de maître à disciple. Il rassemble destechniques à mains nues, l’utilisation d’armes blanches traditionnelles, des clés, des projections, des roulades,…et s’étend jusqu’à l’art de vivre à travers l’alimentation et les massages.
Varma signifie points vitaux, et Kalai – art. Les Varma(m)s sont similaires aux Marma(m)s de l’Ayurvéda, avec des propriétés martiales. C’est l’art des points vitaux, cette discipline permet à l’élève d’acquérir progressivement souplesse, précision, efficacité, dextérité, de meilleurs repères dans l’espace, et une mémorisation accrue. Par cette pratique, l’élève développe aussi bien ses facultés physiques que mentales tout en respectant ses possibilités.
Depuis son enfance, Amir ZACRIA pratique cet art martial. Il a reçu l’enseignement et l’expérience de plusieurs maîtres en Inde dont son père, et c’est avec une forte implication qu’il transmet cet art aujourd’hui.
Cet art martial est accessible à tous.
Mes professeurs Ajit et Selvi SARKAR

Ajit SARKAR (1923-2021)
D’origine bengalie, Ajit a vécu toute son enfance et adolescence à Pondicherry auprès de Sri Aurobindo et Mère, tout autant attentif à la spiritualité qui lui était transmise, qu’aux méthodes d’éducation cherchant à révéler le potentiel de vie de chacun, dans tous les domaines.
Dans les années soixante, il soutient en France une thèse sur « la place de l’éducation physique dans le yoga de Sri Aurobindo ». Il reste à Paris pour transmettre l’apport du yoga tant à l’INSEP, auprès des sportifs de haut niveau, que dans les écoles où il a formé de nombreux enseignants en Hatha Yoga et Ayurveda, entouré de Selvi, son épouse, Ranajit, son frère et de nombreux spécialistes.
Chères Yoginis et Chers Yogis,
C’est le coeur un peu lourd que nous venons vers vous aujourd’hui.
En effet, il y a une semaine notre enseignant de yoga, Ajit Sarkar, a quitté son corps.
C’était un Être exceptionnel, un professeur qui transmettait avec son coeur, et toujours avec un large sourire.
Son enseignement est tellement grand qu’aujourd’hui nous n’avons pas encore les mots pour poser tout cela, mais cela se fera dans un prochain billet.
Nous remercions par avance déjà, toutes celles et ceux qui ont reçu la nouvelle, et qui nous ont soutenus par leurs chaleureuses pensées.
L’heure est aux préparatifs des cérémonies qui auront lieu le 16 et 17 mars 2021 prochain.
Ces cérémonies seront transmises en direct :
Funérailles – Diffusion le mardi 16 mars, 15h00-15h30 (heure de Paris) : https://youtu.be/Do9dKWPsRek
Hommage – Diffusion le mercredi 17 mars, 15h00-15h30 (heure de Paris) : https://youtu.be/G3SvtD9uxd0
Selvi SARKAR
Selvi fait ses études à l’école de l’Ashram de Sri Aurobindo à Puducherry (Inde) et y rencontre Ajit Sarkar, qui devient son compagnon. Elle a une formation scientifique et enseigne les mathématiques et les sciences à l’école de l’Ashram. Passionnée de chant et de danse, elle étudie le chant carnatique et le Bharata Natyam.
En 1970, au sein de l’INSEP, elle participe à des recherches sur l’apport de l’éducation physique, de la danse et du yoga pour les handicapés mentaux.
Danseuse/chorégraphe de Bharata Natyam (danse classique du sud de l’Inde), elle se produit et forme de nombreux professeurs. Elle fonde une troupe de danse « Swarna Surya » qui se produit à l’étranger. Elle enseigne également le yoga des yeux, le massage ayurvédique, le yoga et le chant carnatique.
Selvi anime des cours de bhajan (chant méditatif), des conférences sur la pensée indienne, des conférences pour le yoga pour la femme et principalement pour les futures mamans dans le cadre des stages de printemps et été.
Stage de yoga – La pédagogie et l’étude des techniques de Yoga