Śraddhā signifie la confiance selon les Yoga-sūtras de Patañjali, ces textes sanskrits représentent l’une des très belles sources du yoga.
Voici le sūtra, qui représente un ensemble d’aphorismes, sur la confiance.
1-20 Śraddhā vīrya smŗti samādhi prajnā pūrvakah itareșām
Profitez de votre force intérieure
Souvent traduit par «foi», le śraddhā est davantage traduit par la confiance en soi, la confiance en l’autre, la confiance dans la vie. Si vous faites consciemment un effort pour obtenir une plus grande clarté, alors votre confiance ( śraddhā ), sera soutenue par la force et la persistance ( vīrya ), pour se souvenir de votre direction ( smŗti ), afin d’atteindre votre objectif de compréhension totale et claire ( samādhi prajnā ).
Śraddhā représente votre force intérieure. Quand vous êtes perdu dans les bois et que progressivement, les espaces s’assombrissent. Il reste une ressource profondément installée en vous qui vous souffle à l’oreille que vous trouverez un moyen de vous en sortir. Même si la panique arrive et met la zizanie dans votre corps et dans votre tête, śraddhā est toujours là, présent, profondément ancré, il patiente, il attend que vous veniez le chercher. Pour le remettre au premier plan, il vous sera nécessaire de vous appuyer sur une base solide, immuable qui vous relie à lui rapidement: votre souffle. Centrez-vous sur votre respiration, en conscience, sur chaque inspire et sur chaque expire, et progressivement la confiance reprendra place. Śraddhā est votre force de guidance intérieure qui vous pousse à continuer à mettre un pied devant l’autre jusqu’à ce que vous sortiez du bois. Cette ressource est l’un de vos plus grands atouts. Alors cultivez-le, prenez en soin et ne le laissez pas passer au second plan, car il est unique et sacré en chacun de nous. C’est notre moteur pour avancer alors respectez-le.
Dans le sutra 1.22, Patañjali indique justement que śraddhā est apte à diminuer et à fluctuer. Il y a des jours où vous vous sentez plus confiants, plus sûr de vous-même et d’autres moins. Dans les moments moins favorables, ressourcez-vous auprès de personnes inspirantes (professeur, ami, partenaire de vie…), de lieux méditatifs (parc, site historique, musée…) ou d’activités créatives (yoga, lecture, dessin, chant…) qui vont augmenter votre confiance. Le potentiel de cultiver le śraddhā est en vous, même si vous ne pensiez pas en avoir conscience, vous êtes acteur de votre confiance en vous.
La plupart des défis quotidiens ne sont pas aussi dramatiques que d’être perdu dans les bois. Cependant, lorsque vous êtes confronté à une période de stress au travail, ou que vous devez gérer une relation difficile ou un problème de santé, rappelez-vous que, vous avez cette force intérieure qui peut vous aider à traverser ces passages difficiles. Plus vous cultiverez votre śraddhā, plus il s’installera facilement au premier plan et avec de l’entraînement et de la patience, il y restera comme un pilier profondément installé depuis toujours.
Le centre Shanti – Yoga, Ayurvéda et Culture Indienne, son équipe, Karine et Amir vous souhaitent une belle pratique à toutes et à tous.